Une étude récente laisse entendre que l'allaitement permet aux enfants nés avec une insuffisance de poids d'avoir une croissance plus rapide et de rattraper plus rapidement leur poids normal que les enfants nourris avec des préparations commerciales; de même, une croissance plus rapide du cerveau à un moment critique du développement de l'enfant (Lucas et autres, 1997)
L'allaitement a aussi des avantages pour la santé des mères. À court terme, il stimule la sécrétions d'ocytocine, qui favorise à son tour la contraction utérine et diminue le risque d'hémorragie après l'accouchement.
L'allaitement à un effet contraceptif au cours des 6 premiers mois suivant la naissance lorsqu'il est exclusif, qu'il est pratiqué sur demande et que la mère n'est toujours pas menstrué; il freine les fonctions ovulatoires et réduit les risques d'une nouvelle grossesse à moins de 2%. (CE N'EST QUAND MÊME PAS UNE MÉTHODE CONTRACEPTRICE!)
À plus long terme, l'allaitement maternel pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du sein en pré ménopause ainsi que les risques d'ostéoporose et de fracture de la hanche durant la post ménopause.
Sur le plan psychologique, l'allaitement maternel profite autant à la mère qu'à l'enfant. Moment privilégié d'interaction entre la mère et l'enfant, il semble faciliter et renforcer l'attachement. Il pourrait aussi, réduire chez la femme le niveau d'hormones sécrétées en réponse au stress, comme le cortisol et l'ACTH. On ne sait pas comment et pourquoi les réponses hormonales au stress sont modifiéesPendant l'allaitement, mais il est possible que se soit pour diminuer l'anxiété associé aux soins donnés à l'enfant, pour conserver l'énergie nécessaire à la production du lait ou pour augmenter la réponse immunitaire durant la période post partum.
Les contre-indications à l'allaitement maternel sont rares. En fait, l'allaitement est contre-indiqué dans le cas des nourrissons souffrant de galactosémie congénitale et de mères atteintes du VIH dans les pays industrialisés.Dans le cas des mères qui consomment des drogues illégales ou font un abus d'alcool, il faudra procéder à une évaluation individuelle afin de déterminer si elles peuvent allaiter.
Il est rare, cependant, que l'usage de médicaments soit une contre-indication à l'allaitement maternel de façon temporaire ou définitive.
Parlez en avec votre médecin
Source: L'allaitement maternel au Québec; lignes directives
Santé et services sociaux Québec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire