Les traitements possibles peuvent être classés en 3 catégories.
1. Médicament vendus sous ordonnance
*si seuls vos mamelons semblent atteints, votre médecin peut vous prescrire un antifongique topique (crème ou onguent). Un .quivalent liquide ou en gel préparé par le pharmaciensera utilisé pour la bouche de bébé.
2. Médicament vendus sans ordonnance
*le violet de gentiane est un antifongique en vente libre. Même s'il est très efficace, il ne devrait pas être utilisé sans consultation avec un professionnel de la santé. L'application de violet de gentiane sur les mamelons ou l'aréole devrait se faire 1 à 2 fois par jour à l'aide d'un coton tige. Pour le bébé, on suggère de tremper à l'aide d'un coton tige dans la solution de violet de gentiane puis d'en badigeonner la bouche, la langue et l'intérieur des joues 3 à 7 jours. Si après 4 jours la douleur à complètement disparu, on recommande d'arrêter le traitement.
Le violet de gentiane peut tâcher les vêtements, vaut mieux les protéger. Si des gouttes venaient à tomber sur les vêtements , le fixatif en aérosol et l'eau de javel sont efficaces pour enlever les tâches. On peut également appliquer une couche mince de lanoline autour de la bouche du bébé pour minimiser les tâches sur son visage.
**Attention soyez vigilant, il y a toujours possibilité de développer une sensibilité ou une allergie aux produits mentionnés. Si les symptômes ne s'améliorent pas au bout de quelques jours, contacter votre médecin.
3.Traitements alternatifs
*On peut appliquer une solution d'eau et de vinaigre sur les mamelons (15 ml de vinaigre dans 250 ml d'eau) pour un traitement facile et efficace. Appliquer sur les mamelons et les aréoles à l'aide d'une ouate propre après chaque tétée. On laisse ensuite sécher les mamelons à l'air libre.
*Les suppléments d'acidophilus contiennent des bactéries utiles qui peuvent aider àlimiter le Candida. L'acidophilus est disponible dans les magasins qui vendent des produits naturels dans la section réfrigérée. Pour obtenir de meilleurs résultats, l'acidophilus devrait être prit jusqu'à 2 semaines après la disparition des symptômes du muguet.
*Plusieurs mères ont trouvé utile de prendre de l'extrait de pépin de pamplemousse puisqu'il a des propriétés antifongique. On suggère de le prendre sous forme de capsule de 250 mg à raison de 3 capsules 3 fois par jour. ou encore de dissoudre 5 à 15 gouttes d'extrait de pépin dans 150 ml d'eau ou de jus.
Mesures d'hygiène
*Tous les jouets, suces, tétines, pièces de tire-lait, boucliers, tétrelles devraient être stérilisés à l'eau bouillante durant 20 minutes 1 fois par jour.
*Les soutiens-gorge, les compresses, les jaquettes, les couches de coton devraient être lavés à l'eau chaude savonneuse. L'ajout de 250 ml d'eau javel dans l'eau de lavage et de 250 ml de vinaigre dans l'eau de rincage peut être efficace. Tous ces items devraient être séchés dans la sécheuse ou étendus sur une corde à linge au soleil.
*Les serviettes de bains devraient être mise au lavage après utilisation.
*La congélation de votre lait ne tue pas le Candida, c'est pourquoi le leit exprimé et emmagasiné lors d'une éruption de muguet peut réinfecté le bébé lorsqu'il le consommera.
*Garder vos seins le plus secs possibles!!!
L'alimentation
Des changements dans l'alimentation peuvent minimiser la croissance des levures.
*Diminuer la consommation de sucre peut aider puisque les levures s'en nourrissent. On peut aussi diminuer la consommation de produits laitiers ou d'aliments contenant des levures, incluant l'alcool.
*Augmenter sa consommation d'ail peut être bénéfique pour le système immunitaire et aider à limiter la croissance de levures.
Même si la candidose peut être douloureuse et contrariante, elle ne devrait pas interrompre votre relation d'allaitement. Un traitement rapide et efficace est essentiel.
N'utilisez pas n'importe quoi pour vous soignez, consulter un professionnel de la santé.
Au plaisir
Source: Ligue la Leche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire