jeudi 30 juillet 2009

Différences entre l'allaitement maternel et l'alimentation avec des préparations commerciales pour nourrissons

Dans tes seins maman, est-ce que c'est du lait de vache, ou du lait de soya?
Le lait maternel est unique, vivant, adapté à l'enfant selon l'âge et selon le moment de la tétée. Bien que l'on tente de mettre dans les préparations commerciales pour nourrissons (laits artificiels) les mêmes quantités de nutriments ( dont les protéines, les gras et les sucres) que celles contenues dans le lait humain, la quantité des éléments de base n'est pas la même (acides aminés, acide gras)


Le lait maternel compte de multiples constituants qu'il est impossible d'inclure dans la préparation commerciale pour nourrissons. Certains contribuent activement à la protection du bébé contre les infections; des anticorps, comme les immunoglobulines IgA, le protègent des micro-organismes susceptibles de provoquer une infection dans les premières semaines ou les premiers mois de la vie et des facteurs de défense de l'hôte, comme la lactoferrine, offrent une protection spécifique contre les bactéries pathogènes (ex : E Coli)


En plus de fournir les éléments essentiels à la croissance et à la protection immunologique du nouveau-né, le lait maternel pourrait également entrainer de par sa composition unique, une sorte de programmation biologique pour la protection à long terme contre certaines maladies. Le lait change de goût selon l'alimentation de la mère. Le moment venu cela pourrait faciliter, du moins théoriquement, l'introduction de divers aliments dans le menu du bébé, celui-ci ayant été exposé à un éventail de saveurs. La texture du lait est également variable; le colostrum a presque la texture d'un gel, le lait de début de tétée est aqueux et le lait de fin de tétée est crémeux. Pendant environ les 3 premiers jours de vie, le bébé allaité reçoit du colostrum, dont la quantité et la composition diffèrent du lait mature. En moyenne, la quantité de colostrum ingérer dans les 24 premières heures de vie n'est que de 37 ml. (un peu plus de 1 oz). Cette quantité peut toutefois varier de 7 ml à 123 ml. Le colostrum constitue la première immunisation du bébé, de par son contenu en immunoglobulines et autres facteurs de protection. La composition des préparations commerciales pour nourrissons est quant à elle uniforme du début à la fin du boire, d'une heure à l'autre et d'une journée à l'autre.


Le «contenant» aussi est unique; il est chaud et souple.


Le lait maternel est une source d'alimentation sécuritaire et pratique car il est toujours prêt, gratuit et à la bonne température, peu importe la situation et le lieu où l'on se trouve (inondations, panne d'électricité....) «Pour une majorité de nourrissons, le lait maternel est la meilleures garantie de sécurité alimentaire. Il représente une source alimentaire sûre, assurée, sans danger, nutritionnellement complète». Agriculture et agroalimentaire Canada 1998


L'alimentation artificielle constitué de préparations commerciales pour nourrissons est pourtant une pratique courante dans notre société, bien qu'elle augmente les risques de maladies chez l'enfant pour plusieurs raisons.

D'une part, nombre de substances, comme les anticorps, ne peuvent être reproduites et ajoutés dans ces préparations.

D'autre part, Walker (1993) souligne qu'on a rapporté des altérations à ces préparations industrielles à causes d'erreur de mesure ou d'ingrédients ou encore qu'ils peuvent contenir des contaminants chimiques ou bactériens. Des risques supplémentaires proviennent d'erreurs potentielles, de la part des utilisateurs, dans la préparation des produits.







Source : l'allaitement maternel au Québec

Lignes directrices 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire