L'arrivée d'un nouveau-né dans la famille est une source de bonheur, mais également de stress.
Le sentiment d'être parent et les inquiétudes qui s'y rattachent peuvent rendre la vie plus stressante même pour les plus posés d'entre nous.
1. Reposez-vous !
Bien que parfois cela semble impossible, du repos vous aidera à mieux gérer votre stress et si vous allaitez votre production de lait vous remercira. Pensez quand bébé dort, maman dort, surtout les premiers mois.
2. Ne prenez pas tout vos épaules !
Quelle importance si le plancher de l'entrée n'est pas nettoyé? Vos visiteurs viennent vous voir et voir bébé par votre ménage. Et vos ami (es), vos vrai (es) ami (es) vous aiderons au lieu de critiquer.
3. Informez-vous !
Vous avez des questions qui vous tracasse, allez chercher l'information dont vous avez besoin. L'infirmière du CLSC, votre pédiatre ou votre médecin, Info-Santé ou encore un organisme communautaire peut à vos questions. Rappelez-vous qu'aucune question n'est niaiseuse...
4. Écoutez votre petite voix intéreure
Bébé n'est pas né avec un livre sur le parent parfait. VOUS êtes le parent parfait pour votre enfant. Vous avez surement eu des tonnes de conseils des gens autour de vous, même de certains inconnus. Fiez-vous à votre propre jugement, soyez à l'écoute de vous et de votre bébé.
5. Ayez un réseau de soutien
Après l'arrivée de bébé votre réseau de soutien vous sera des plus utiles. Acceptez l'aide d'une amie pour les repas, le ménage. N'hésitez pas à demander de l'aide pour l'épicerie. Acceptez tout ce qui pourrait alléger la pression et libérer un peu de temps.
6. Prenez un peu de temps pour vous
Ne vous sentez pas coupale de prendre 1 heure pour vous ! Même si c'est juste pour prendre un bain, prendre une marche ou faire une sieste. Il en va de votre santé mentale.
Si le stress lié à votre nouveau rôle de parent vous accable, s'il est exceptionnellement intense. Si vous vous sentez déprimé, parlez-en à un professionnel de la santé. Pour la plupart des parents de nouveaux-nés, le stress fait partie de l'adaptation à cette nouvelle et excitante étape de leur vie !
Bonne détente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire