mardi 15 décembre 2009

Les pertes vaginales suite à votre accouchement



Après la naissance, les débris provenant de l'utérus sont évacués sous forme d'écoulements vaginaux appelé lochies. Dans les jours qui suivent l'accouchement, ces pertes subissent des modifications importantes.


À propos de la couleur


Les lochies vont subir un changement graduel de couleur. Durant les premiers jours, elles sont de couleur rouge. Avec le temps, elles pâlissent pour devenir rosées ou brunâtres, puis finalement blanchâtres. Selon les personnes, ces changements peuvent s'échelonner sur une période variant de 3 à 6 semaines après l'accouchement.


À propos de la quantité


La quantité de ces pertes vaginales diminue progressivement durant la période postnatale. Il faut se rappeler que la quantité des pertes est modifiée par les changements de position. Ainsi, lorsque vous êtes couchée, les lochies ont tendance à rester dans le vagin. Toutefois, lorsque vous vous levez, le vagin se vide des débris accumulés. Les pertes sont donc souvent plus abondantes au moment du lever. À cause des contractions de l'utérus,les lochies augmentent également lors de l'allaitement maternel.


Afin de diminuer les risques d'infection, il est recommandé d'attendre que le col de l'utérus soit bien refermé, soit environ 6 semaines après l'accouchement, avant d'utiliser des tampons.


Dans quelles circonstances devez-vous communiquer avec votre médecin??



  • S'il se produit un saignement vaginal abondant, c'est-à-dire qui nécessite une serviette sanitaire à l'heure

  • Si vous éprouvez une douleur importante et persistante à l'abdomen

  • Si vos lochies dégagent une odeur nauséabonde

  • Si les saignements augmentent au lieu de diminuer

  • Si votre température buccale est plus élevé que 38,5 degré celsius


N'hésitez pas à poser des questions à votre médecin ou votre infirmière en cas de doutes....



Soure: Au fil des jours...après l'accouchement , Hôpital Sainte-Justine 2001

1 commentaire: