vendredi 4 septembre 2009

La contraception après l'accouchement


L’allaitement possède un certain potentiel contraceptif, mais ne peut servir de méthode de contraception. De nombreuses femmes peuvent en effet concevoir un enfant tout en allaitant.
Pas deux femmes pareillesL’allaitement procure une protection partielle, et ce, pourvu que la femme allaite à plein temps (sans biberon), que le bébé ait moins de six mois et que les boires soient espacés de moins de 4 heures. Et même dans cette situation, une ovulation n’est pas impossible. «Dès que le bébé atteint 6 mois, les risques d'ovulation augmentent, explique la Dre Louise Lapensée, obstétricienne et gynécologue. Certaines femmes allaitent et n’ont aucune menstruation, tandis que d’autres en auront aux 28 jours tout le temps de l’allaitement. Chez la femme qui n’allaite pas, l’ovulation revient environ 6 semaines après l’accouchement. Mais il n’y a pas deux femmes pareilles.»

Deux, est-ce mieux?Certaines femmes se disent «tant qu’à être enceinte, autant l’être pour vrai!» et font coup sur coup toute leur progéniture. Pour la Dre Lapensée, deux enfants rapprochés ne constituent pas un risque, mais plutôt un inconvénient à gérer. «Quand nous conseillons à une femme de retarder ou d’espacer ses maternités, si elle veut accoucher naturellement, c’est dans le contexte d’une césarienne. Il faut que la cicatrice de la césarienne ait eu le temps de se consolider pour qu’une grossesse rapprochée ne cause pas problème si une autre césarienne est prévue. L’intervalle idéal entre deux naissances est de 18 à 24 mois pour éviter le risque d’accouchement prématuré et de bébé de petit poids. Si la femme a son premier enfant à la fin de la trentaine ou au début de la quarantaine, il faudra considérer une deuxième grossesse rapprochée à cause de la baisse de la fertilité avec l’âge.» Après l’accouchement, pourquoi ne pas prendre une petite pause pour retrouver la forme et perdre les kilos superflus, avant d’entamer un nouveau «marathon bébé»?


Libido à zéroLa nature est bien faite. L’attention d’une nouvelle maman est entièrement concentrée sur son bébé, et ses hormones et sa libido sont en mode repos: «Après l’accouchement, les femmes ont le périnée sensible parce qu’elles ont eu des points en raison d’une déchirure ou d’une épisiotomie, et elles craignent la douleur engendrée par une relation, dit la Dre Lapensée. Chez celles qui allaitent, les oestrogènes[i] sont diminués, ce qui engendre une sécheresse vaginale. Un lubrifiant peut alors s’avérer nécessaire au moment des relations. On sait déjà que la fatigue est un des pires ennemis de la libido, et les nouvelles mamans sont souvent extrêmement fatiguées. Environ 80% des femmes retrouveront leur activité sexuelle six semaines après l’accouchement.»

Prévenir une seconde maternitéSi on ne veut pas se retrouver à nouveau enceinte dans les mois qui suivent l’accouchement, vaut mieux se mettre rapidement en mode contraception et penser à la prévention. «Les recommandations seront différentes pour une femme qui allaite. On ne donne pas de contraceptifs oraux à une femme qui allaite, car ils peuvent diminuer la production de lait, souligne la Dre Lapensée. Les femmes ont désormais le choix en matière de contraception. Qu’elles en profitent!»

Choix de méthodes de contraception pour une femme qui allaite


Condom

avantages



  • Pas d’effets secondaires hormonaux

Désavantages




  • On doit le mettre à chaque relation parce que la femme qui allaite n’a pas de cycle menstruel et qu’on ne sait pas quand l’ovulation surviendra.
    L’efficacité contraceptive n’est pas parfaite (rupture possible)
    Taux d’échec plus élevé que pour les contraceptifs oraux.

Micronor


avantages



  • Pilule contraceptive ne contenant que des progestatifs

  • Ne fait pas diminuer la production de lait

désavantages



  • On doit prendre une pilule par jour

  • Risque d’oubli

  • Possibilité de saignements occasionnels

Dépo-provera


avantages



  • Pour celles qui ont mauvaise mémoire ou encore pour celles pour qui le stérilet n’est pas une option

désavantages



  • Injection aux 3 mois

  • Risque de prise de poids

  • Saignements irréguliers

Mirena


avantages



  • Pas de pilule

  • Contraception efficace à 99,9% dès la pose

  • Installation facile après l’accouchement

  • Peu ou pas d’effets secondaires hormonaux, particulièrement pendant le post-partum

  • Diminution des saignements et douleurs menstruelles

  • Agit pendant 5 ans – retour à la fertilité immédiatement après le retrait.

désavantages



  • Saignements pendant les 3 premiers mois


Pour plus d'informations, contacter votre médecin



Source:Petitmonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire