Si le sentiment perdure ou empire, vous souffrez peut-être de dépression post-partum, une affection qui touche au moins une femme sur dix. Celle-ci ne découle pas toujours des bleus. Quoiqu’elle se manifeste couramment au cours des deux à quatre semaines après l’accouchement, chez certaines femmes, elle ne se produit que plusieurs mois et même un an après. Elle peut survenir graduellement ou subitement, et peut être très légère ou très profonde.
Les signes avant-coureurs
En étant sensibilisés aux symptômes de la dépression post-partum, vous et votre conjoint serez en mesure d’en reconnaître les signes.
*Quelques symptômes à surveiller:
*anxiété
*crises de panique
*perte d’énergie, larmes faciles et être mal en point sans raison
*irritabilité
*insomnie
*perte d’appétit
*malaise généralisé
*perte d’intérêt envers le bébé.
La dépression post-partum est une maladie qui requiert un traitement comme toutes les autres. Donc, si vous soupçonnez que vous en souffrez, demandez de l’aide. Parlez-en à votre conseillère en santé ou votre médecin afin qu’on puisse vous suggérer les meilleurs moyens de la contrer.
On vous recommandera sans doute d’obtenir de l’aide supplémentaire pour prendre soin de votre bébé, et même une thérapie ou de la méditation. Dans certains cas de DPP, les antidépresseurs sont parfois le meilleur traitement. Si vous allaitez, informez-en votre médecin car certains médicaments sont à proscrire dans ce cas.
Psychose post-partum
C’est une maladie rare qui touche environ une femme sur cinq cents après l’accouchement. Vous risquez davantage de souffrir d’une psychose postnatale si vous avez des antécédents de maladies mentales ou si des membres de votre famille en sont atteints.
Les symptômes commencent à apparaître parfois dans les deux jours ou les deux semaines après l’accouchement. Vous aurez peut-être des symptômes semblables à la DPP ainsi qu’au moins quelques-uns de ceux qui suivent:
*vous subirez des sautes d’humeur graves
*vous serez confuse
*vous aurez des idées délirantes
*vous entendrez des voix
*vous aurez des visions
*vous croirez que vous faites du mal à votre bébé.
Il importe d’être traitée le plus tôt possible. Grâce à un traitement adéquat vous devriez vous rétablir complètement après un certain temps.
**En tout temps, si vous avez des questions ou des doutes, référez-vous à votre médecin ou à votre infirmière**
Source:Extraits de l’ouvrage Votre bébé une semaine à la fois: les six premier mois d’Alison Mackonochie © pour cette édition en langue française Guy Saint-Jean Éditeur inc. 2009, traduit sous license de Harper Collins ltd.